La vie du Club
La vie du Club
Le 8 février, plusieurs membres du club ont décidé de se faire "baptiser" sur le Vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines et découvrir les joies de la piste. L'arrivée dans cette enceinte magnifique est toujours impressionnante, par le haut, avec une vue parfaite sur la piste en bois et surtout son inclinaison de près de 45°! Une fois en bas, c'est le moment de prendre possession du vélo prêté pour l'occasion et de suivre les conseils du coach pour faire ses premiers pas tout du long des 250 m de la piste. Au fil des tours, la confiance (et la vitesse!) a gagné les plus véloces qui ont pu s'en donner à cœur joie. Tous (et toute avec la présence de Laetitia et organisatrice de ce baptême) sont reparties diplômés et ravies de leur après-midi.
Le dimanche 3 novembre, le VCMP organisait son traditionnel rallye de fin de saison. Après plusieurs éditions où la météo n'était pas favorable, ce dimanche matin, un temps sec et frais était de mise, ce qui a encouragé de nombreux cyclistes des clubs voisins de venir pédaler sur le rallye.
Au total, près de 270 personnes se sont inscrites sur l'un des trois parcours proposés. Grâce à la mobilisation des bénévoles du club, présents au départ pour accueillir et enregistrer les participants, sur les deux points de ravitaillements à Breuillet et Marcoussis, sans oublier l'équipe de fléchage et défléchage, cette matinée a été une réussite!
Les 3 clubs les plus représentés, Ballainvilliers (25 participants), Sceaux (23 présents) et Savigny-sur-Orge (17 participants) ont été récompensés, tout comme le plus jeune inscrit, Clément Berna, 11 ans, le doyen, Robert Morlet (VCBS Chilly-Mazarin), 84 ans et son épouse, Irène, 82 ans.
Merci à Karim et Jean-Paul pour le travail réalisé pour la bonne tenue du rallye, rendez-vous le 2 novembre 2025 pour une nouvelle édition!
(Phots prises par Karim dans le diaporama)
Le traditionnel séjour annuel du VCMP s'est déroulé à Damvix, situé au cœur du Marais Poitevin, au sud de la Vendée et à 37 km de la côte atlantique.
Durant 3 jours, les 36 cyclistes et conjoint(e)s ont pu pédaler et faire du tourisme à la découverte de cette jolie région. Si le début du week-end a été ensoleillé, la suite fut plus grise et humide mais cela n'a pas empêché de passer un excellent moment, à la découverte de Rochefort, La Rochelle, Surgères...
La rentrée était signe de reprise des rallyes pour le VCMP. Si certains du Groupe 1 et 2 sont allés du côté de Saint-Arnoult en Yvelines pour aller rouler du côté de l'Eure-et-Loir, d'autres membres du club, notamment les groupes 3 et 4, sous la houlette de leurs capitaines respectifs, Jérôme et Hervé, sont allés participer au rallye de nos voisins des Hauts-de-Seine, à Sceaux. 12 cyclistes du club étaient ainsi comptabilisés (sur les 148 participants) et ont pédalé sur les deux grands parcours de 61 km et 107 km qui proposaient pas mal de côtes au programme! Bravo à toutes et tous pour cette reprise qui leur a valu la récompense du 2è club le plus représenté !
Une semaine de vélo autour du Ventoux (juin 2024): Un petit mot de Laetitia et plein de photos!
Dans le prolongement de l'article précédent sur notre bel exploit jusqu'au sommet du Mont Ventoux, nous proposons de partager nos souvenirs en images en pensant bien fort au VCMP! Une semaine de vélo plaisir et de découverte de cette magnifique région, sous le soleil et dans la bonne humeur avec Christelle, Pierre-Augustin et Ludovic.
Un grand merci à ceux qui nous ont préparé lors de nos sorties VCMP!
Naturellement, une spéciale dédicace à Ludo pour toute l'organisation du séjour! .
Le VCMP sur tous les fronts dimanche 9 juin: En haut du Ventoux pour certain (e)s, récompensés sur le rallye de Ballainvilliers pour d'autres!
C'est un un beau dimanche qu'à vécu le VCMP, en ce dimanche 9 juin, avec tout d'abord, un très bel exploit de Christelle, Laetitia, Pierre-Augustin et Ludovic qui ont participé à la cyclosportive Lapierre Mont Ventoux au départ de Vaison-la-Romaine.
Un premier grand col pour les filles (et quel col!) à gravir, lors de cette épreuve et les 4 membres du club sont allés au sommet pour une très belle performance, malgré une météo incertaine. Laetitia, Ludovic et Pierre-Augustin sont allés au bout du grand parcours de 118 km et 3600 m de dénivelé, en roulant ensemble jusque sur les pentes du Ventoux, escaladé par Bédoin.
Christelle a préféré opter pour le second circuit de 100 km, avec une ascension par Sault, qu'elle a aussi réussi.
Autre rendez-vous, plus traditionnel, du côté de Ballainvilliers pour la Ballainvilloise. 16 membres du club s'y sont déplacés, un nombre important leur permettant de décrocher la coupe du second club le plus nombreux du rallye (qui recensait 178 inscrits).
Que ce soit sur le 55 km, 80 km ou 125 km, chacun a pu profiter du soleil et de la randonnée parfaitement balisée.
Fête sportive des Enfants de Massy le 1er juin: Le VCMP, fidèle au rendez-vous, malgré une météo exécrable
Comme tous les ans, début juin, se tenait la Fête Sportive des Enfants de Massy, au Centre Omnisports. Le VCMP était présent pour accueillir les enfants qui souhaitaient découvrir le vélo et s'essayer sur une piste aménagée.
Tout l'après-midi, et malgré une météo froide et automnale, Robert et les membres du club ont donné de leur temps (Maryvonne, Jean-Paul, Jérôme, Hervé, Laetitia...) pour accueillir les enfants ont été présents pour encadrer les enfants venus participer à la fête. Merci à eux d'être restés présents, et avec le sourire, malgré le froid et la pluie!
Sortie annuelle du club, samedi 25 mai, le VCMP a pédalé jusqu'à Dieppe!
C'est sous une magnifique météo que 37 licenciés et amis du club se sont rendus, depuis Massy, en car, jusqu'à Gisors, en Normandie, point de départ de la balade cycliste, le samedi 25 mai. Depuis Gisors, 22 cyclistes se sont alors élancés, répartis en 3 groupes, pour rouler jusqu'à Dieppe. 3 distances étaient proposées, 107, 122 et 140 km. Sur des routes secondaires très tranquilles jusqu'à Forges les Eaux, chacun a pu apprécié la beauté de la campagne normande. Ensuite, c'est la voix verte qui a servi de fil conducteur jusqu'à Dieppe, pour les cyclistes qui avaient choisi la petite distance de 107 km. Pour les deux autres groupes, les circuits concoctés par Pascal empruntaient quelques belles côtes Normande à escalader, avant de rejoindre le bord de mer et de pouvoir admirer les magnifiques falaises qui dominent Dieppe.
C'est sous un magnifique soleil et une température très agréable que les cyclistes ont rejoint le car et les 15 personnes (conjoint(e)s...) qui avaient profiter de leur journée pour aller faire une balade en mer. Le soir, direction les bords de Seine et un repas très convivial à Vernon, pour se remémorer cette belle journée. Puis retour à Massy, tard dans la soirée en se promettant de revenir l'an prochain pour une autre (belle) journée de vélo et d'amitié au sein du club.
Eric et Jérôme, souriants, au départ de l'épreuve sous un beau soleil normand.
Jérôme et Eric sur la Normandicat, 400 km dans la douceur normande
Pour fêter les 80 ans du Débarquement, Jérôme et Eric ont participé à la Normandicat, une épreuve cyclotouriste qui part à la découverte de la Normandie, au départ de Blainville sur Orne, le 10 et 11 mai 2024.
Inscrits sur la distance intermédiaire de 400 km, ils se sont élancés à 19h le vendredi. Entre la découverte du Cotentin jusqu'à Cherbourg, en passant par tout le bord mer jusqu'à Ouistreham ou Cabourg et une incursion dans les terres du côté d'Avranches et Granville, ils ont effectué la distance (et plus de 3000 m de dénivelé!) en moins de 20h, sillonnant les lieux marqants qui ont écrit l'histoire du Débarquement en juin 44 et de la bataille de Normandie qui en a découlé. Avec en prime, le droit de voir de superbes aurores boréales au cœur de la nuit!
Bravo à tous les deux d'avoir terminé l'épreuve, en ayant peu de kilomètres d'entraînement.
Les derniers préparatifs et contrôle avant le départ, à 19h
Un arrêt obligatoire devant la statue de la Paix érigée à Grandcamp-Maisy
Une pause (et pose!) devant la statue de la liberté de Sainte-Mère-Eglise
Ils ont pédalé toute la nuit avant de profiter du lever du soleil
Instants magiques, l'apparition d'aurores boréales dans le ciel normand!
3è rallye du Codep 2024 à Linas, le VCMP en force!
Le 3è rallye du Codep se déroulait à Linas, le dimanche 7 avril. Malgré une météo un peu grisâtre et quelques gouttes de pluie le matin, le VCMP était représenté en nombre, avec 20 membres présents sur les parcours de 70 km (groupes 3 et 4) et le 105 km (groupes 1 et 2). Sur des circuits bucoliques tracés dans l'Essonne, tout le monde a pu apprécier le rallye avec ses ravitaillements gourmands et son fléchage impeccable. Avec cette forte représentation, le club a décroché une coupe (1er ex aequo avec Ballainvilliers), une belle récompense sachant qu'il y avait 227 inscrits pour les circuits route. L'ensemble des photos du rallye est à retrouver également sur cclm.fr/rdlt-2024/ (merci à l'organisation pour le partage des photos!)
Hervé, qui mène les troupes du Groupe 4
Jérôme (capitaine du groupe 3) et Eric engagés sur le 70 km
Jacques, William, Maryvonne et Bernard (du groupe 4) au ravitaillement de Sermaise
Joël, président du club, arrive également en éclaireur à Sermaise
Un duo (de choc!) du groupe 2, Hervé et Frédéric
Ludovic, capitaine du groupe 1, emmène les troupes
Grégory, du groupe 1, malchanceux avec les crevaisons (comme durant tout l'hiver...)
Pierre-Augustin (groupe 1) qui apprécie la balade
Gilles (groupe 1), retrouve les joies des rallyes et du club après 10 ans d'arrêt
Gérard et Pascal (capitaine du groupe 2), en approche du ravitaillement de Sermaise
Christelle (groupe 2), toujours présente dans les rallyes depuis le début de l'année
2e rallye du Codep 2024 à Bondoufle, du vent et de la bonne humeur!
Après Ormoy, direction Bondoufle pour participer au 2è rallye du Codep 91, le dimanche 24 mars. 12 membres des groupes 1 et 2 se sont lancés sur le grand parcours de 92 km, sous un beau soleil mais avec du vent bien présent, et défavorable, durant toute la première partie. Comme à Ormoy, 3 membres du groupe 4 étaient aussi présents sur le 60 km (Hervé, Maryvonne et Bernard). Les parcours étaient plutôt roulants avec quelques côtes sur la fin mais le double ravitaillement musical installé à côté du château du Marais a permis de recharger les batteries avant de rentrer sur Bondoufle.
1er rallye du Codep 2024 à Ormoy, le VCMP était présent!
Le premier rendez-vous de l'année était prévu à Ormoy, le dimanche 10 mars, pour le rallye inaugural du Codep 91. Malgré une météo maussade et des risques de pluie qui n'ont finalement pas eu lieu, 10 membres du VCMP (groupes 1-2 et 4) ont répondu présent. Christelle, Pascal, Gilles, Sylvain Hervé et Frédéric ont bouclé le 80 km (avec quelques crevaisons!), Maryvonne, Marc, Hervé et Bernard étaient engagés sur le 60 km. Tout le monde s'est retrouvé à l'arrivée pour une photo souvenir.
Prochain Rv concernant les rallyes du Codep 91, le dimanche 24 mars à Courcouronnes.
Massy-Breuillet 2023: le bilan
Plus de 80 participant(e)s sont venus pédaler sur le rallye du VCMP, le dimanche 5 novembre, malgré une météo moyenne et un vent bien présent, ce qui n’a pas altéré la bonne humeur générale.
Une nouvelle édition du rallye Massy-Breuillet-Massy s’est déroulée le dimanche 5 novembre. 82 participant(e)s ont répondu présent et ont pu (re)découvrir les 3 parcours proposés de 35,62et 91 km. Grâce à la présence et l’aide de près de 40 personnes du club, l’organisation a été au point pour accueillir les cyclistes. Du fléchage (et défléchage), à l’accueil sur Massy et dans les deux points de contrôles, les participants ont pu apprécier leur sortie dominicale. Comme l’a souligné un des inscrits venu du club de Versailles "les absents ont eu tort car c’était une belle matinée de vélo dans une belle ambiance". On peut remercier Karim et Jean-Paul pour l’organisation du rallye et tous les membres qui sont venues aider à la bonne tenue de cette matinée.
Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition !
Retrouvez, en prime, une sélection de photos faite par notre photographe de choc (toujours Karim !).
Séjour-Club 2023 à Evian
41 membres du club et conjoint(e)s se sont retrouvés à Evian, fin septembre pour découvrir la région en vélo, en marchant et partager de bons moments conviviaux.
Pendant 4 jours, 41 membres du VCMP et conjoint(e)s ont pu découvrir et apprécier les charmes du Lac Léman et des montagnes environnantes. Par une chaude température et une tempête de ciel bleu, les "roulants" ont pédalé chaque jour sur des distances variant de 50 à 120 km, avec de fréquentes pauses pour se rafraîchir, pique-niquer et profiter du paysage.
Les "non roulants" ont pu découvrir, à pied, les charmes de la région, que ce soit sur terre ou sur l’eau avec le magnifique Lac Léman.
Un séjour apprécié de tous, malgré les routes très escarpées et la chaleur, avec l’envie de se trouver dans une autre région, en 2024.
Merci à Karim et Eric (entre autres) pour les photos !
Paris-Brest-Paris 2023: 3 membres du VCMP sur les routes
La 20è édition du Paris-Brest-Paris a rassemblé 6500 cyclistes du monde entier, du 20 au 24 août. Et parmi eux, 3 membres du VCMP qui se sont présentés au départ.
C’est l’épreuve iconique du cyclisme, le bâton de maréchal de nombreux cyclotouristes : participer et réussir à terminer, dans les délais, le Paris-Brest-Paris. Cette 20 è édition s’élançait de Rambouillet, dans les Yvelines, pour une distance totale de 1219 km pour près de 12000 m de dénivelé.
Au départ, 3 "VCMPéistes" qui avaient validé leurs brevets qualificatifs (200,300,400 et 600 km durant le printemps : Eric l’Azou, Jérôme Pourbaix et Frédéric Pondevie. Pour les 2 premiers, c’était une découverte des (très) longues distance, pour Frédéric, une 2è participation après avoir déjà tenté et réussi la même épreuve en 2007.
C’est en autonomie complète que les 3 massicois se sont élancés dimanche soir avec pour seul objectif de terminer dans les délais des 90 h. Un 4è membre, ex massicois jusqu’en 2020, Philippe Delmas, était aussi au départ.
Pour parler résultats, la réussite n’a pas été au rendez-vous. Frédéric s’est arrêté au Km 1019, vaincu par l’envie de dormir, Eric et Jérôme ont été au bout, mais hors délais, puisqu’ils ont rallié l’arrivé en 91h44. Seul Philippe Delmas a terminé (largement) dans les délais en terminant en 80 h.
Mais bravo à tous pour avoir tenté le défi et être allé au bout de leurs possibilités !
Ci dessous, vous trouverez les témoignages d’Eric et Frédéric qui ont relatés, juste après l’épreuve, leurs impressions ainsi que quelques photos dans le portfolio.
Le témoignage d’Eric :
"Paris-Brest-Paris en vélo. Une épreuve étonnante tant d’un point de vue humain que physique et mentale. Ce fut difficile, éprouvant, la personne en charge du tracé du parcours a du avoir les oreilles qui ont sifflées plus d’une fois surtout aux alentours de Carhaix. Mais l’organisation et surtout cette omniprésence de gens tout du long du parcours, là à nous encourager, nous soutenir moralement, à applaudir, nous nourrir, nous apporter de l’eau etc… c’était tout simplement génial ! Un souvenir impérissable !!! Sans parler des milliers de merci donnés, des blagues échangées, des checks sur les bords de routes. Ce fut une épreuve où l’on peut mettre en pratique les langues (anglais, français, russe, italien), des accents du monde entier, des échanges de conseils, de méthodo d’organisation de vélo, de rando vélo à faire partout dans le monde etc. Ce fut aussi la capacité de certains randonneurs à réussir à dormir à l’endroit exact où ils s’arrêtent, laissant leur pieds pas forcément au bon endroit 😂, ou à dormir dans les fossés, sur les rebords de fenêtres voire même, sur le vélo😳. Bref ce fut une super expérience, je ne remercierai jamais assez les gens qui nous ont encouragé et soutenu dans ce défi et surtout merci à Jérôme P., mon partenaire in crime des longues distances. Car même si c’est une épreuve individuelle, elle se fait en collectif ! Sans ça, pas sur qu’on ait le mental d’aller au bout. Quelques chiffres : 1221km, 11 174mD+, 91h44 au total pour 59h de vélo, 3h38 de sommeil. Des dizaines de litres d’eau, des cocas en pagaille et des milliers de sourires"
Le témoignage de Frédéric :
"Ne pas terminer le Paris-Brest-Paris et être heureux quand même, c’est bien la preuve que le voyage est finalement plus important que la destination. Les 1019 km n’ont pas été simple, la fatigue, le manque de sommeil (3h en 3 jours), rouler essentiellement en solo et en autonomie avec un vent (léger certes) défavorable à l’aller et au retour ont fini d’éprouver le bonhomme à 200 km du but. Mais au fil des kilomètres, toutes ces contraintes sont passées au second plan tant la ferveur populaire sur le bord de la route, les encouragements permanents, les étoiles dans les yeux des enfants quand vous leur faites un petit check, les verres d’eau, coca, crêpes et autres douceurs offert avec gentillesse, de jour comme de nuit ont largement compensé les souffrances sur le vélo. J’ai dû dire 1000 fois merci en roulant, j’ai sympathisé avec un malaisien que j’ai croisé plusieurs fois. On mange des pâtes à 3h du matin, un croissant à 18h, on boit 20 cocas par jour, on apprend à s’endormir en 2 mn sur le bord de la route, devant une maison, jusqu’à ce que 2 gros chiens viennent aboyer dans votre dos, se perdre à 2h du matin dans la brume bretonne et échanger dans une langue improbable avec des indiens, également perdus. Dormir dans un gymnase surchauffé en demandant un réveil à 4h30 et être effectivement réveillé par un gentil bénévole...à 3 h. Pendant 3 jours, on est dans un monde parallèle et on ne se rend pas toujours compte, qu’à l’extérieur, la ferveur de la famille, des amis, est immense pour suivre votre progression. On reçoit des messages à toute heure, des encouragements, on s’inquiète même quand il y a trop de délais entre deux checks points et on comprend combien cette épreuve est unique dans l’esprit des gens. Sans-grade parmi les sans-grades, comme 6000 autres participants, je me suis nourri de toute cette bienveillance pour avancer, à avoir parfois les larmes aux yeux parce qu’on ne pense même pas mériter tout cela et décider d’arrêter, car pas capable de rouler une 4e nuit sans dormir, aura été finalement une décision facile à prendre. J’aurai pu faire mieux sûrement sur plein de choses pour aller au bout mais peu importe, j’ai vécu mon Paris-Brest-Paris intensément et c’est cela que j’étais venu chercher "